Programmes d'élevage

En 1982, les premiers programmes d’élevage en captivité ont été mis en place afin d’optimiser la reproduction des espèces maintenues en captivité. L’objectif de ces programmes, outre celui de réguler la taille des populations captives, est principalement de constituer des populations viables de 250 à 500 individus par espèces en conservant sur 150 ans, plus de 90% de la diversité génétique des individus fondateurs de la population.

Depuis 1988 à l’échelle européenne, c’est l’Association Européenne des Zoos et Aquariums (EAZA ; European Association of Zoo & Aquaria) qui supervise les programmes d’élevage existants et approuve la création de nouveaux.

 

L’EAZA distingue 3 niveaux d’approfondissement pour la gestion des populations captives :

Les Programmes d’Elevage Européen ou EEP

L’EEP est le niveau le plus élevé mis en place pour la gestion de la population captive d’une espèce au sein de l’EAZA. Chaque EEP est géré par un coordinateur. Ce coordinateur est assisté par un comité dont les représentants sont élus par les établissements hébergeant l’espèce concernée. Les espèces menacées d’extinction ou les espèces faiblement représentées en parcs zoologiques ont leur programme d’élevage.

Les Studbooks Européens ou ESB

Quand une espèce est en ESB, cela sous entend que la gestion de sa population captive est moins intensive que l’EEP. Les espèces placées en ESB sont moins menacées dans la nature mais risquent de le devenir. Les ESB peuvent devenir des EEP si leur statut in-situ change ou si le coordinateur estime que la gestion de la population doit être plus rigide.

Le simple suivi ou Monitoring

C’est le niveau le plus bas pour le suivi d’espèce au sein de l’EAZA, les animaux placés en « monitoring » sont peu menacés dans la nature et leur gestion en captivité n’est pas une priorité.

Des programmes équivalents existent dans d’autres régions du monde, et la coopération et le suivi d’espèces à l’échelle mondiale est de plus en plus fréquente au travers notamment de studbooks internationaux (ISB)

Suivez-nous

Nous contacter

Terre de singes
01 64 84 50 80
77540 – LUMIGNY
contact@terredesinges.com

Recrutement

Rejoignez notre équipe !