Conservation In Situ

De nombreux parcs zoologiques dans le monde entier contribuent également directement à la conservation d’espèces menacées et de leur biotope, dans leur milieu naturel. C’est ce qu’on appelle la CONSERVATION IN SITU

En effet, il serait bien futile de vouloir à tout prix conserver des populations animales viables en captivité sans garder à l’esprit la nécessité de protéger voire renforcer les populations sauvages, souvent directement menacées par les activités humaines…
Des centaines de programmes IN SITU existent dans le monde entier et les parcs zoologiques ont une importance croissante dans le fonctionnement de ces derniers. Sans les parcs zoologiques, nombre de ces programmes ne trouveraient pas les fonds nécessaires à la mise en œuvre de ces programmes dont l’importance est capitale pour la survie de nombreuses espèces. Les parcs zoologiques, attirant plusieurs centaines de millions de personnes chaque année, assurent l’interface entre ces associations qui travaillent dans l’ombre et le grand public qu’il faut sensibiliser aux enjeux de la conservation.

Un des groupements les plus importants en matière de conservation in-situ est l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (International Union for Conservation of Nature ou IUCN). C’est le plus grand et le plus important réseau du monde travaillant pour la conservation de la biodiversité de notre planète. L’union rassemble 82 états, 111 organismes gouvernementaux, plus de 800 ONG, et environ 10.000 scientifiques et experts de 181 pays dans une association mondiale unique. La mission des syndicats est d’influencer, d’encourager et d’aider des sociétés dans le monde entier pour conserver l’intégrité et la diversité de la nature et de s’assurer que n’importe quelle utilisation des ressources naturelles est équitable et écologiquement soutenable. L’union internationale pour la conservation de la nature est une organisation multiculturelle et multilingue avec 1000 personnes travaillant dans 62 pays. Ses sièges sociaux sont à Gland en Suisse.

Suivez-nous

Nous contacter

Terre de singes
01 64 84 50 80
77540 – LUMIGNY
contact@terredesinges.com

Recrutement

Rejoignez notre équipe !